La disparition de Mame Madior Goumbo CISSE

Note sur la mort de Madior Goumba CISSE :

A sa mort, le saint-homme fut enterré au cimetière de Thiaka Ndiaye, à Guet- Ndar, Saint-Louis. Douze ans plus tard, il devait être déterré et enterré un seconde fois. Voilà ce que la tradition raconte à propos de cet événement. Vers 1905, en raison de grands débordements de la mer menaçant d’envahir son tombeau, sa famille a décidé de déterrer son corps pour le mettre là où il se trouve actuellement. Un vieux notable de Saint-Louis, Limalé DIOP, aujourd’hui décédé, a raconté avoir fait partie du groupe chargé de déterrer le corps de Madior Goumba, et avoir tenu personnellement la pelle à cet effet. Quand on a sorti le corps, il a constaté avec tout le monde que celui-ci était intact dans son linceul, mais saignait du gros orteil où l’avait atteint un coup de pelle de Limalé.

L’assistance devait procéder à une nouvelle prière mortuaire du défunt avant de l’enterrer une seconde fois, confirmant ce que Madior CISSE aurait dit de son vivant : « Quand je mourais, je ferai l’objet de deux prières mortuaires ».

Aujourd’hui, le tombeau de Madior Goumba CISSE à Thiaka Ndiaye est bien connu des Saint-Louisiens et est même mentionné dans des chansons populaires.