Serigne Mouhammedou Abdoulaye Cissé

Guide moral et spirituel de la Dahira Moutahabbina Fî Lâhi

Imam ratib de la Grande Mosquée Ihsaane de Sindoné, Saint-Louis

Imam Abdallah Cissé, comme le surnomment affectueusement ses disciples, a un parcours atypique du fait de son passage aux daaras traditionnels à l’instar des grands érudits du pays et de sa stature d’intellectuel et d’universitaire.

L’imam Ratib préside depuis 2000 aux destinées de la grande mosquée Serigne Ababacar Sy de Saint Louis, dénommée Masjidul Ihsaane.

Conférencier de renommée internationale, il sillonne le Sénégal et le monde pour propager un message d’union des esprits et des cœurs, un message de paix et de miséricorde en abordant des thèmes qui interpellent l’islam et le soufisme.

Serigne El Hadji Madior Cissé (RTA), avant son rappel à DIEU, déjà en 2005, lors du gamou Mawlid, avait déclaré publiquement et officiellement que les destinées de la Dahira, de la grande Mosquée et de la Hadara ont été confiées à l’Imam Mouhammedou Abdoulaye Cissé sur recommandation divine à travers une orientation des Cheikhs de la Tarikha Tidjane.

À l’image de son vénéré Guide et Père, Serigne El Hadji Mouhammedou Abdoulaye Cissé s’inscrit dans la continuité de la mission, c’est-à-dire la formation de musulmans pieux, de citoyens exemplaires qui incarnent les valeurs islamiques universelles en s’inspirant de la charia, de la tarikha, des enseignements et modèles d’éducation des Cheikh de la Tarikha Tidjane. Au-delà, il s’agira d’œuvrer pour une communauté islamique pieuse, solidaire, unie autour des recommandations de DIEU et de l’Appel du Prophète Seydina Mouhamed PSL. À ce niveau, le Guide de la dahira Moutahabiina fi laahi s’inscrit dans la mission de réunir le monde musulman autour de la beauté de l’adoration de DIEU par l’ouverture, la diplomatie avec les grandes cités religieuses au premier rang celle de Tivaouane.

À travers le legs de la mission à Serigne Mouhammedou Abdoulaye Cissé, Seydi El Hadji Madior Cissé et ses Prédécesseurs cheikh de la Tarikha rendent hommage et lancent un appel à la jeunesse, car de la sagesse de la jeunesse se lit la durabilité et la perpétuation de l’appel islamique. Serigne El Hadji Mouhammedou Abdoulaye Cissé place les jeunes au cœur de la mission et au cœur des défis islamiques en tant que porteurs de savoir et de sagesse, modèles inspirés de musulmans et défenseurs absous de fanatisme.