Serigne Babacar Sy

CKASY23

Serigne Babacar Sy (rta), est né à Saint-Louis du Sénégal en 1885. Il est le fils de Seydi El Hadji Malick Sy (rta) et de Sokhna Rokhaya N’Diaye (rta).

Fin lettré en arabe, imbu de culture islamique, il a laissé à la postérité une importante œuvre philosophique et poétique en hommage au Prophète Mouhammad (PSL), à Cheikh Ahmad at-Tijani et à son vénéré père Seydi El Hadji Malick Sy.

Il succéda à ce dernier le 27 juin 1922 à l’âge de 37 ans et est le premier au Sénégal à avoir porté le titre de calife général de la confrérie Tidjane.

Serigne Babacar Sy était le gardien de l’orthodoxie et a défendu avec énergie l’Islam et la Tarikha.

Guide religieux charismatique, d’une érudition sans pareille, meneur d’hommes, c’est sous son califat que les Dahiras ont essaimé.

En 1953, Serigne Babacar Sy accorda à Serigne El Hadji Madior Cissé l’autorisation spéciale de fonder une dahira que l’Illustre Maître baptisa lui-même « Dahira Moutahabbina Fî Lâhi », la communauté de ceux qui s’aiment en Allah.

Cheikhal Khalifa tenait des séances privées de causeries religieuses fort enrichissantes avec les membres de la Dahira Moutahabbina Fî Lâhi. Au soir de sa vie, le saint homme a tenu à leur endroit les propos rassurants suivants : « Ce qui rampe va vers la haie et vous êtes la haie » (à qui sait entendre peu de mots suffisent dit-on). Il dit aussi, avec non moins de conviction : « Je ne sais pas qui? mais vous autres, vous êtes tout blancs; si vous étiez du bétail, je dirais que vous reconnaissez le bac où vous vous abreuvez et le parc où vous vous reposez. »

Entre Serigne Babacar Sy et Serigne El Hadji Madior Cissé existait une complicité spirituelle de tous les instants.

Serigne Babacar Sy n’a pas su trouver les mots pour exprimer toute sa fierté et son entière satisfaction envers son fidèle disciple et lui a rendu un vibrant hommage en ces termes : « Gueram na la ba xamatouma lou ma lay wax. Li ma bëggël sama bopp la la bëggël, yekeuti kou assaman ak ndiarignal suuf » (Je souhaite pour vous ce que je souhaite pour moi-même : l’élévation du ciel et la production de la terre. Qu’il en soit ainsi!).

Le 25 mars 1957, le vénéré Serigne Babacar Sy acheva sa mission sur terre.

Dieu fasse qu’en toute circonstance de temps et de lieu, nous ayons une pensée pieuse en la mémoire de celui que le 1er Président de l’Assemblée nationale sénégalaise Lamine Gueye surnomma le « marabout des marabouts » Serigne Babacar Sy dont les vertus morales et spirituelles étaient unanimement connues dans le Sénégal et hors de nos frontières.