« L’islam religion de paix et de pacification des relations sociales »

Contribution de l’Imam El Hadj Mouhammed Abdoulaye CISSE,
Imam ratib de la Grande Mosquée Ihsaan
Président de la Fondation Serigne Madior Cissé-Ihsaan
Saint-Louis, Sénégal
imamcisse@gmail.com

Dakar, 25 avril 2015

Au nom d’Allah le Miséricordieux par essence et par excellence,
Honorables participants,
Distingués invités,
Mesdames, Messieurs,

Que la Paix et la bénédiction d’Allah soient sur vous à jamais !

  1. L’Islam est une religion de paix : La Paix fait partie des Beaux Noms divins et la prière de la paix constitue le signe de salutation du musulman (assalam alaïkoum).

Au nom de la paix, le (ou la) musulman(e) doit se comporter avec loyauté, bonté et humanité envers les musulmans comme les non musulman(e)s et respecter l’intégrité de leurs personnes, de leurs biens, de leur honneur et de leur dignité. Ils se doivent de méditer ce message coranique qui leur est destiné : « Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. » (Sourate 60, versets 8 et 9).
Au nom d’Allah-LA PAIX, le (ou la) musulman(e) doit respecter l’environnement de la faune et de la flore, des cours d’eau et des océans, de l’atmosphère et de la biosphère et s’interdire toutes activités de pollution. Préserver l’environnement est par conséquent un acte de dévotion.

  1. L’absence de paix et de cohésion sociales notée çà et là est souvent la résultante d’un déficit de dialogue et d’éducation orientée vers la liberté et le respect de l’autre. Et pourtant le Coran nous enseigne « … « Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous vous avons répartis en peuples et en tribus, pour que vous fassiez connaissance entre vous. En vérité, le plus méritant d’entre vous auprès de Dieu est le plus pieux. Dieu est Omniscient et bien Informé » (Sourate les appartements, verset 13).
  1. Pour la promotion et la garantie de la paix, l’islam interdit l’usage de la force pour imposer la religion : « Point de contrainte en religion » (verset 217, sourate la vache).

Il en résulte que le djihad renvoie à l’effort. Il peut être un « effort de guerre » lorsque les intérêts supérieurs de la Umma sont menacés ou compromis. Ces intérêts sont symbolisés par le droit et la liberté de prier, d’adorer le Maître de l’Univers. L’Islam ne tolère que la politique défensive en matière de lutte armée:  » Quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui, à transgression égale«   ;  » Ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu’ils ne vous y aient combattus. .
Le djihad est une obligation de solidarité à portée générale, considérée comme respectée lorsque les personnes en mesure de la respecter se conforment à elle (fardhou kifaya). Il en résulte que personne n’a le droit de se sentir obligé par la nécessité de recourir au djihad, sinon il y aurait agression et partant violation du texte coranique:  » Combattez dans le sentier d’Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes Allah n’aime pas les transgresseurs »  (Sourate la vache, verset 191).

  1. Il appartient à chaque musulman d’éviter d’entretenir le doute et de rétablir partout où besoin est, la véracité du message de paix que véhicule l’Islam.

Que la Paix règne sur le monde et qu’Allah apaise les foyers de tensions !
Que la Paix et la bénédiction d’Allah soient sur vous à jamais !

Sourate 2, verset 194.

Sourate 2, verset 191.