Au nom d’Allah le Miséricordieux par essence et par excellence, Frères et sœurs en Islam, Mesdames, Messieurs,

Que la Paix et la bénédiction d’Allah soient sur vous à jamais !

Au-delà du message qu’il adresse à l’humanité, le Coran est aussi une source de miséricorde et de santé à la fois physique, morale et spirituelle : « et quand je suis malade, c’est Lui qui me guérit » (Sourate 26 As-SHUARAA (LES POETES), verset 80) ; « Ô gens! Une exhortation vous est venue, de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants » (SOURATE YŪNUS 10 (JONAS), verset 57) ; « Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants » (SOURATE 17 AL-ISRA (LE VOYAGE NOCTURNE), verset 82). L’Islam accorde une importance de premier ordre à la santé et à la prévention des maladies comme en atteste l’intérêt accordé à l’hygiène et la propreté dans le Coran et la Sunna du Prophète (PSL) tant sur le plan social que spirituel. Pour être digne d’être vicaire de Dieu sur terre, la personne humaine se droit d’être en bonne santé notamment pour acquérir le savoir et produire des richesses. C’est ce qui justifie l’interdiction par l’Islam des négligences qui peuvent nuire à la santé, voire porter atteinte à la vie : « Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous » (Sourate les femmes verset 29). « Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. Et faites le bien. Car Allah aime les bienfaisants » (sourate la vache verset 195).

Sur la dimension spirituelle de la santé et de l’hygiène et de la santé en Islam, « Allah est propre et aime la propreté. Ne gardez pas les ordures dans vos maisons » a dit le Prophète (PSL). C’est ce qui justifie que la purification soit considérée comme une obligation prescrite par le Coran et la Sunna : « Et si vous êtes pollués (junub), alors purifiez-vous (par un bain) » (Sourate Al-Ma’idah, verset 6) ; « Allah aime ceux qui se repentent et Il aime ceux qui se purifient » (Sourate Al-Baqarah, verset 222) ; « Et c’est certainement un Coran noble, dans un Livre bien gardé que seuls les purifiés touchent » (Sourate Al-Waqi’a, versets 7779) ; « Et tes vêtements, purifie-les » (Sourate Al-Mouddathir, verset 4). Il est établi que la prière constitue le deuxième pilier de l’Islam. Mais sans la purification, elle ne tient ni ne vaut comme l’a révélé le Prophète Mohammed (PSL) : « la pureté correspond à la moitié de la foi » ; « La pureté est la clé de la prière » ; « Allah n’exauce aucune prière sans pureté » (Mouslim).

Au-delà de sa dimension physique, la propreté ou la pureté présente une dimension morale qui englobe la pureté du cœur et de l’esprit des péchés et des vices. Sur le plan physique, la propreté englobe la propreté de l’alimentation et la pratique de l’exercice physique qui permettent d’entretenir le corps et de le rendre apte aussi aux activités spirituelles. L’Islam exhorte à la consommation d’une alimentation saine et il est rapporté que le Prophète (PSL) consommait beaucoup de crudités surtout les concombres et courges et conseillait à manger des fruits après les repas. Il conseillait également à « Manger et laisser de la place pour l’eau et la respiration » et déconseillait dans ces termes: « ne manger jamais jusqu’à ne plus pouvoir se tenir ». Tel est le sens propre et figuré du verset qui exhorte les musulmans à la modération dans l’alimentation : « mangez et buvez mais ne gaspillez pas » (Sourate Aaraf, verset 31). L’alimentation saine doit être complétée par une activité physique chez toute personne pour éviter la sédentarité qui est à

L’origine de plusieurs de nos maux. Il est rapporté dans les hadiths que le Prophète (PSL) pratiquait beaucoup la marche et avait une bonne condition physique et il exhortait ses compagnons à être endurant.

Ne disait-il pas : « apprenez à vos enfants le lancer et la natation» ou encore : « il est préférable d’être un musulman fort plutôt que d’être un musulman faible ».

Sur la portée citoyenne du discours de l’Islam de la santé et de l’hygiène,

La préoccupation de l’Islam en matière de santé rencontre les préoccupations citoyennes dans tout Etat qui aspire à la santé et au bien-être de ses populations. En Islam, beaucoup de hadiths viennent renforcer l’importance de la prévention. Le Prophète (PSL) aimait à enseigner que « mieux vaut dépenser un dirham pour la prévention que de dépenser beaucoup d’argent pour se soigner.

C’est ce souci de former des musulmans responsables que le Prophète (PSL) exhortent ceux qui se réclament de lui à éviter l’alcool et toute forme de drogue qui contiennent des substances toxiques qui peuvent nuire à la foi de l’individu et altérer sa santé physique et mentale. Sur un autre plan, l’Islam a très tôt consacré l’isolement pour raison sanitaire en ordonnant la mise en quarantaine des patients en cas de maladie contagieuse : « si une épidémie nait dans une contrée, que les gens de cette contrée n’en sortent plus et qu’on ne laisse pas d’autres gens y rentrer jusqu’à ce qu’ils guérissent ».

Dans le même souci de prévention, l’islam ordonne aux personnes qui rendent visite aux malades de se laver les mains avant et à la sortie de la visite et de ne pas y durer ». Le Prophète (PSL) a notamment enseigné que « chaque maladie à son médicament » et « chaque mal à son traitement ». Le Coran nous exhorte à cette sagesse : « demandez aux connaisseurs si vous ne connaissez pas  » (sourate Nahl, verset 43). Il est donc très conforme aux enseignements de l’Islam de consulter un sachant et se faire suivre par le spécialiste.

Chers frères et sœurs en Islam,

Vous constatez que l’Islam a une dimension religieuse, spirituelle et sociale. Il véhicule une véritable civilisation au-delà des questions rituelles. Nous devons constamment faire preuve de plus de générosité et de solidarité à l’endroit des personnes qui souffrent d’une maladie comme à l’endroit des personnes saines pour qu’elles ne tombent pas malade ou perdent la vie à cause d’un problème d’hygiène.

Que la Paix et la bénédiction d’Allah soient sur vous à jamais !

Serigne Mouhammedou Abdoulaye Cisse

Guide moral et spirituel de la Dahira Moutahabbina Fî Lâhi
Imam ratib de la Grande Mosquée Ihsaane de Sindoné
Président de la Fondation Serigne Madior Cissé-Ihsaane,

Saint-Louis